La vigne Phoenix est une variĂ©tĂ© hybride d’origine allemande, bien productive, qui fournit un raisin de table blanc, aux notes de Muscat, bon Ă rĂ©colter vers la mi-septembre. Ces grains de taille moyenne sont serrĂ©s sur des grappes compactes, ils ont une peau fine, sont croquants, ont une chair juteuse. Ils se consomment tels quels en les laissant bien maturer jusqu’Ă une couleur jaune, ou après vinification. Cette variĂ©tĂ© est bien rĂ©sistante aux principales maladies de la vigne, mais n’apprĂ©cie pas un stress hydrique important, des conditions trop sèches ou trop humides. Elle prospère dans la plupart des sols neutres Ă calcaires, bien drainĂ©s en exposition ensoleillĂ©e. Elle rĂ©siste très bien au froid. Son feuillage vire Ă l’orange et au rouge Ă l’automne.
La vigne Ă vin (Vitis vinifera) poussait Ă l’état sauvage il y a plus de 5000 ans en AmĂ©rique du Nord et centrale, Europe et Asie centrale et orientale. La sous-espèce sylvestris existe toujours, il s’agit d’une liane grimpante, poussant en lisière de forĂŞt et capable de s’Ă©lever Ă de grandes hauteurs dans les arbres. Son introduction en France, pour la culture, s’est faite par les PhocĂ©ens en Provence, vers -600 avant JC. Les variĂ©tĂ©s actuelles, dĂ©nommĂ©es cĂ©pages dans le cas de la vigne, sont rattachĂ©es Ă la sous-espèce vinifera (bien qu’il existe d’autres espèces cultivĂ©es, mais très minoritaires). Économiquement, la vigne Ă vin prĂ©domine largement sur celle Ă raisin de table, on en compte plus de 200 cĂ©pages autorisĂ©s en France, fruit d’un long travail de sĂ©lection au fil des siècles.
Phoenix est un hybride obtenu suite Ă un croisement rĂ©alisĂ© en 1960 en Allemagne par Gerhardt Alleweldt entre Bacchus Weiss et Villard Blanc. Arbuste sarmenteux grimpant vigoureux et Ă port plutĂ´t Ă©rigĂ©, la vigne Phoenix atteint facilement 3 Ă 4 m de hauteur pour 2 Ă 3 m d’Ă©talement si elle n’est pas taillĂ©e. Elle nĂ©cessite d’ĂŞtre palissĂ©e sur un treillage ou une tonnelle qu’elle pourra couvrir assez rapidement. Son feuillage est d’un beau vert clair mat, avec des feuilles Ă trois ou cinq lobes, dentĂ©es sur tout leur pourtour. Comme la plupart des raisins, c’est une variĂ©tĂ© autofertile. Sa floraison survient en mai-juin selon les annĂ©es et les rĂ©gions, offrant de toutes petites fleurs verdâtres hermaphrodites.
Elles Ă©voluent en grappes moyennes, compactes. Les baies sont moyennes, de forme ovale, au dĂ©part d’un vert jaunâtre Ă©voluant Ă un jaune dorĂ© Ă maturitĂ©. Ces fruits sont bons Ă cueillir vers la mi-septembre. Ă€ peau assez fine, ces baies sont bien sucrĂ©es avec un lĂ©ger goĂ»t de Muscat bien agrĂ©able. Cette variĂ©tĂ© est bien rĂ©sistante aux maladies. Il est utile de la tailler en vert en Ă©tĂ© pour Ă©liminer certaines feuilles afin que les raisins soient bien exposĂ©s au soleil et puissent prendre cette belle couleur dorĂ©e, gage de leur qualitĂ© gustative.
Bien rustique (jusqu’Ă -20°C), cette vigne pousse en plein soleil, dans un sol neutre Ă calcaire, voire lĂ©gèrement acide, bien drainĂ©. Une terre ordinaire lui suffit, mĂŞme caillouteuse, car elle rĂ©siste bien Ă la sĂ©cheresse. Un sol trop riche ou une fertilisation trop dosĂ©e profitera plus Ă la vĂ©gĂ©tation qu’aux fruits. Contentez-vous d’apporter un engrais organique après la rĂ©colte pour la mise en rĂ©serve avant l’hiver. Votre vigne s’en servira pour bien redĂ©marrer au printemps suivant.
Le raisin Phoenix se consomme Ă table ou en jus, par exemple dans un cocktail de fruits vitaminĂ© au petit dĂ©jeuner. D’une façon gĂ©nĂ©rale, le raisin est riche en vitamines B, c’est une source de fibres et de manganèse et il est bien pourvu en anti-oxydants. Il jouerait aussi un rĂ´le dans la prĂ©vention des maladies cardio-vasculaires, et surtout, c’est un dessert sain, naturel et savoureux. Pour constituer des salades de fruits originales, semez de l’amour en cage ou Coqueret du PĂ©rou (Physalis peruviana) Ă la fin du printemps pour rĂ©colter ses fruits orange Ă©tonnants d’aoĂ»t Ă octobre. Et pour dĂ©guster du raisin pendant une longue pĂ©riode, plantez d’autres variĂ©tĂ©s de vigne Ă maturitĂ© dĂ©calĂ©e par rapport Ă Phoenix.
La Vigne à raisin (Vitis vinifera) est un arbuste grimpant et sarmenteux au joli tronc noueux cultivé depuis la nuit des temps pour ses fruits, les raisins, à la pulpe charnue, juteuse et sucrée.
Ses feuilles emblématiques flamboyantes à l’automne en font une plante autant ornementale que fruitière qui habille harmonieusement treilles et Pergolas. La culture de la vigne est à la portée des jardiniers d’amateurs. Rustique, elle se plante partout en France au soleil, dans un sol drainé.
Dotée d’une croissance assez rapide, elle est d’une longévité exceptionnelle ; un pied de vigne est capable de vivre plusieurs siècles, d’autant que les nouvelles variétés (vignes Ampelia®) se montrent plus résistantes aux maladies.
Vigne à vin ou vigne de table, raisin blanc, noir ou rose à vous de choisir dans notre très belle collection de cépages !
De la plantation à la taille de la vigne à raisin, voici tous les secrets pour cultiver cette liane au caractère affirmé et récolter vos raisins en bon vendangeur !

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.